Publié par

Rangement lingettes

Vous avez sauté le pas, vous avez acheté des lingettes mais vous ne savez pas comment les ranger?

Vous trouverez ici mes conseils, et créations pour conditionner vos lingettes lavables.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous: la panière souple, la panière/ distributeur à suspendre/ pochette fermée.

La panière souple est assez pratique lorsqu’elle est posée simplement sur la table à langer ou dans la salle de bain pour le change ou le démaquillage.

La panière distributeur à suspendre permet non seulement de stocker, mais également de distribuer par le fond des lingettes propres.

L’étui à savon/ lingettes est adapté pour le transport des lingettes souillées (ou non d’ailleurs) car le revêtement intérieur est imperméable.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’hésitez plus, passez au lavable!

Et vous dans quoi stockez-vous vos lingettes?

Publié par

Nettoyage lingettes/ essuie-tout

Vous souhaitez sauter le pas du zéro-déchet avec les lingettes lavables pour vous ou votre bébé? Mais vous ne savez pas réellement comment les nettoyer?

N’hésitez plus! Faites vous plaisir, mais aussi à notre Belle planète, commandez-les et le reste est assez simple.

Le mieux est de faire 2 cycles:

  • Cycle 1: rapide avec seulement des lingettes (ou avec vos SHL, couches lavables, serviettes de toilettes sales) 1/3 de la dose de lessive
  • Cycle 2: long avec 1 dose de lessive de 30°C à 60°C en y ajoutant n’importe quoi qui se lave à la même température.

Si jamais des taches ne partent pas, elle ont une drôle de texture (un peu poisseuses ou rêches) trempez-les dans un mélange d’eau chaude (circa. 40°C) et de percarbonate de soude (disponible dans les magasin bio ou sur le site Le shop zero déchet) 1 litre d’eau pour 4 cuillère à soupe de perca pendant 2 à 4 heures et remettez les à laver (un rinçage essorage et seulement le cycle long). Si l’eau grise ou change de couleur comparé au moment ou vous y avez plongé vos lingettes c’est que le décrassage était nécessaire et qu’il faut peut-être revoir votre routine de lavage.

Après cela, elles reviendront comme neuves et toutes douces!

Si vous n’avez rien à mettre dans le premier cycle (le court), ce n’est pas très grave, il suffit juste de bien rincer vos lingettes à la main. Par exemple dans l’eau de chauffe de votre douche ou dans l’eau du bain de bébé. Dans cette configuration, le second cycle suffit.

Pour ce qui est de l’essuie-tout, s’il est vraiment souillé, vous pouvez le mettre à laver avec les lingettes en 2 cycles. S’il n’est pas trop sale, il peut simplement être lavé en un cycle avec les serviettes de bain.

Et vous comment lavez-vous vos accessoires zéro-déchet?

Publié par Laisser un commentaire

Recette Liniment

Afin de nettoyer les fesses de votre petit loup, vous êtes comme moi et vous hésitez à lui mettre des produits industriel sur la peau.

J’ai toujours préparé le liniment pour ma fille dans un ancien distributeur que j’avais conservé pour les “on sait jamais”.

Tout d’abord, il faut bien laver le contenant pour partir sur une base saine. L’ensemble des produits nécessaires se dénichent en magasin bio/ vrac / supermarché.

Recette pour 200 ml:

  • 100 ml huile d’olive bio
  • 100ml eau de chaux
  • 4g de cire d’abeille en paillettes

Faire chauffer l’huile et les paillettes de cire dans une casserole (surtout pas bouillir), y ajouter l’eau de chaux, bien mélanger pendant 1 minute environ afin d’obtenir un mélange homogène.

Laisser refroidir et mettre dans le contenant dédié. Le liniment maison se conserve facilement 1 mois dans un contenant fermé et opaque à l’abri de la chaleur. Mais en général, cette quantité me convenait pour 1 mois.

N’hésitez pas à me donner votre expérience avec cette recette qui nous a très bien convenu avec des lingettes lavables disponibles sur la Boutique.

J’ai utilisé cette recette pour A. car elle portait des couches lavables avec lesquelles tous les liniments ne sont pas tous compatibles (certains additifs tachent les couches et les encrassent) c’est pourquoi le fait-maison permet d’avoir une belle peau et de belles couches !

Attention, en cas de rougeurs, mycoses, érythème, ne surtout pas utiliser le liniment au risque de bruler la peau de votre bébé.