Publié par

Nettoyage lingettes/ essuie-tout

Vous souhaitez sauter le pas du zéro-déchet avec les lingettes lavables pour vous ou votre bébé? Mais vous ne savez pas réellement comment les nettoyer?

N’hésitez plus! Faites vous plaisir, mais aussi à notre Belle planète, commandez-les et le reste est assez simple.

Le mieux est de faire 2 cycles:

  • Cycle 1: rapide avec seulement des lingettes (ou avec vos SHL, couches lavables, serviettes de toilettes sales) 1/3 de la dose de lessive
  • Cycle 2: long avec 1 dose de lessive de 30°C à 60°C en y ajoutant n’importe quoi qui se lave à la même température.

Si jamais des taches ne partent pas, elle ont une drôle de texture (un peu poisseuses ou rêches) trempez-les dans un mélange d’eau chaude (circa. 40°C) et de percarbonate de soude (disponible dans les magasin bio ou sur le site Le shop zero déchet) 1 litre d’eau pour 4 cuillère à soupe de perca pendant 2 à 4 heures et remettez les à laver (un rinçage essorage et seulement le cycle long). Si l’eau grise ou change de couleur comparé au moment ou vous y avez plongé vos lingettes c’est que le décrassage était nécessaire et qu’il faut peut-être revoir votre routine de lavage.

Après cela, elles reviendront comme neuves et toutes douces!

Si vous n’avez rien à mettre dans le premier cycle (le court), ce n’est pas très grave, il suffit juste de bien rincer vos lingettes à la main. Par exemple dans l’eau de chauffe de votre douche ou dans l’eau du bain de bébé. Dans cette configuration, le second cycle suffit.

Pour ce qui est de l’essuie-tout, s’il est vraiment souillé, vous pouvez le mettre à laver avec les lingettes en 2 cycles. S’il n’est pas trop sale, il peut simplement être lavé en un cycle avec les serviettes de bain.

Et vous comment lavez-vous vos accessoires zéro-déchet?